Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

samedi 19 mars 2011

Résumé des Mardi 15 mars et Samedi 19 mars, où il est beaucoup question de la cellule sud bas ...

Mardi 15 mars, de 16h30 à 19h05 :

J'arrive tandis que la femelle termine un repas en sud bas. Vers 16h53 elle balade le reste de carcasse dans les airs et se pose en sud haut, sur la passerelle, où elle abandonne ses reliefs de repas. Elle se repose un peu plus tard en sud bas. Elle disparait pendant quelques minutes derrière le rebord de la cellule sud bas.

Pendant ce temps j'assiste à quelques départs du mâle qui était en ouest haut.

A 18h53, il ramène à la femelle un passereau indéterminé ; celle-ci, toujours en sud bas, le plume et le mange (le passereau, pas le mâle).

Il refait un tour vers 19h03 et se pose à côté de la femelle, en sud bas. Je ne distingue pas ce qui se passe mais ça tsioque !


Samedi 19 mars, de 16h47 à 19h19 :

La femelle est invisible, le mâle est en ouest haut.


De 16h47 à 17h48 j'assiste à quelques départs infructueux du tiercelet, puis il file plein sud à très grande vitesse et ... je le perds de vue alors qu'il pique vers le bas !

Dans ce laps de temps, pendant une bonne dizaine de minutes, le mâle venu de ouest haut se pose en sud sud ouest bas et observe quasi sans discontinuer la cellule voisine, en direction de l'arrière du rebord sud bas donc ... comme s'il y avait quelque chose de présent ...

puis plus rien à partir de 17h48, moment où le mâle file plein sud.

vers 19h03 un coup d'œil dans la lunette me fait voir une forme arrière de faucon (queue et pointes des ailes) disparaître derrière le rebord de la cellule sud bas. Je ne sais pas s'il s'agit de la femelle qui était de sortie ou bien qui est arrivée d'on ne sait z'où, ou alors s'il s'agit du mâle qui est revenu sans que je ne m'en aperçoive.

19h11, un pèlerin difficile à déterminer dans la pénombre (il me semble qu'il s'agit de la femelle) est posé en sud bas ... et reste visible jusqu'à 19h19, moment où il disparait derrière le rebord de la cellule sud bas.


Il ne serait pas impossible qu'il y ait un début de couvaison ... mais je m'avance peut être beaucoup et cela reste grandement à confirmer ... en tout cas, la cellule sud bas est en permanence occupée ou l'objet d'une attention particulière depuis plusieurs jours ... surtout de la part de la femelle... quand elle est visible...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Va falloir poser une webcam là haut :-)

Anonyme a dit…

Ami c'est bien trop tard pour cette annee ! Il suffit essayer d' imaginer en fonction de se qui se passe habituellement sur les aires déja equipées ?

Unknown a dit…

Je parlais pour l'année prochaine évidemment !