Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 29 février 2012

La totale ce matin ! Grattage + chasse + offrande de proie + accouplement

Petite séance Faucon Pèlerin à la cheminée d'Ivry ce matin en allant au travail. Ciel couvert, lumière pas terrible pour photographier au reflex ou filmer avec mon compact mais les faucons sont bis-sex-tille-ment au rendez-vous en ce dernier jour du mois de février et c'est l'essentiel ! Quand on les voit on a l'impression qu'il n y a jamais eu de travaux tellement leur faculté d'adaptation à une situation nouvelle et dérangeante et leur patience est impressionnante. Ils sont prêts à attaquer une nouvelle saison de reproduction et vont me le démontrer... dans l'ordre  :

- Le couple s'affairait dans l'emplacement de l'aire 2011. Comme la coursive a été remplie de gravier, la femelle était même occupée à gratter, aménager, préparer le futur nid douillet.
- Le mâle s'élance... vol battu tranquille direction Sud puis une courbe légère vers l'Est en traversant le fleuve tout en prenant de l'altitude. Il finit par disparaître dans le blanc du ciel chargé... à peine quelques instants plus tard, il revient chargé, lui aussi, non point d'énormes nuages mais d'une modeste proie qu'il transporte d'un vol pressé... 
- C'est normal, il a hâte d'offrir ce cadeau à l'élue de son coeur. L'offrande de proie faite, il va se replacer à l'est de la tour puis alors que je suis occupé à noter sur mon carnet, des "kékékékékéké" m'interpelle, je lève la tête...
- ... l'accouplement en cours se termine, une fenêtre au dessus de l'aire, je n'ai pas eu le temps de voler ce moment d'intimité. Son devoir conjugal terminé, Shahine (si c'est toujours lui :-), cercle à mi-hauteur de la cheminée et se repose, dans les deux sens du terme. Tout comme sa dulcinée.

Une vidéo, je vous épargne les photos ;-) :



Il m'a semblé que la femelle soit bien gonflée, à quand la ponte ? A vos paris !
A suivre...

Aucun commentaire: