Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 14 février 2011

Tentative d'accouplement samedi, offrande de proie dimanche, accouplement aujourd'hui

  • Résumé des obs du week end dernier :

- Samedi en milieu d'après midi, nous avons assisté avec Patrick à une tentative d'accouplement en fenêtre SSEst/Haut.
Les pigeons ramiers qui se frittent, les pèlerins en pleine période de parade nuptiale, y'a pas de doute, c'est bientôt le Printemps !
Le mâle posé côté Nord/Ouest
- Dimanche :
Vers 15h, le couple est présent à Vitry. La femelle est en vol, le mâle posé tout en haut de la cheminée Nord la rejoint pour cercler en amoureux de plus en plus haut en direction d'Ivry.


Je vais à Ivry ou je les retrouve et je suis rejoint par Patrick quelques minutes après.
Alors que nous discutons tranquillement avec la police qui nous demandait ce que nous observons avec notre longue vue pointée sur une cheminée d'usine ;-), le mâle fait une apparition dans le ciel avec un bout d'aile blanche (de mouette, de pigeon... ?) qu'il pose sur la fenêtre Sud/Bas, celle ci va en faire son quatre heures.


Suivra quelques sorties aériennes...





... puis apres c'est le calme total. repos, toilette, etc tout cela côté Nord à l'abri du vent quelques peu glacial qui a refroidi nos volatiles. En partant, je laisse Patrick et les faucons côté N. Toujours pas observé d'accouplement pour le moment, ce sera la prochaine fois.

(Pour le CR de Patrick Derennes, voir son blog : Journée de Pèlerinage)









  • Aujourd'hui :

Suffisait de le dire. Ayant une course à faire, je passe rapidement à Vitry vers 16h20 ou RAS. 20 minutes plus tard à Ivry, j'arrive pile poil pour le RDV de la Saint Valentin : le mâle qui arpente son territoire se dirige vers la femelle posée en fenêtre SSE/Haut pour le premier accouplement observé cette année.
A noter également une nouvelle mouette baguée posée sur la rambarde mais sans appareil photo, ni longue vue impossible de lire la bague.