Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

vendredi 4 février 2011

Pose d'un nichoir sur la centrale de Vitry, les images... 1/3

Retour en images sur l'actualité du moment : l'installation d'un nichoir à faucon pèlerin sur la centrale thermique EDF de Vitry sur seine.

Les faits marquants en trois actes : avant, pendant et après ce moment historique et ô combien important dans l'histoire de l'ornithologie val de marnaise (j'en rajoute à peine !) :
  • Avant, Ivry sur seine : 
- En arrivant vers 13h30, je suis idéalement placé le long du pont d'Ivry pour voir la femelle tenter une attaque sans grande conviction sur un des goélands qui tournoient au dessus de la Seine. Pendant qu'elle rejoint sa cheminée, je m'en rapproche aussi et j'aperçois deux ornithos... Fabienne David, qu'on ne présente plus et son collègue, Laurent, tout deux de la mission Rapaces de la LPO. Ils sont déjà entrain d'observer depuis une demi heure et ont pu voir le couple vaquer à leurs occupations. Par la suite, au moment ou nous décidons d'aller à Vitry pour le rendez vous tant attendu, alors postés côté Est, nous voyons un pèlerin se diriger direction N/NE en longeant la passerelle d'Ivry/Charenton (en direction Bois de Vincennes), il est suivi rapidement par la femelle.
Un petit coup d'oeil en passant sur le côté Nord de la cheminée et oh surprise un pèlerin est posé en fenêtre N/Milieu !


Il s'agirait d'un mâle, est ce le mâle qui a fait demi tour sans que nous nous en apercevions (dans ce cas il mériterait son statut d'animal le plus rapide du monde :-) ou est ce un troisième individu ? La question est posée...
  • Vitry-sur-seine, la pose 
Pour commencer, bravo aux techniciens qui sont montés la haut à 80 mètres de hauteur pour hisser puis installer, espérons,  le futur nid d'amour des faucons pèlerins... parce que je peux vous dire que ça caillait grave en bas de la cheminée !!

Et comme le dit l'adage, une image vaut mieux que mille mots, voici d'abord les photos du nichoir et de son installation :

Le nichoir a été conçu en contre plaqué marine, il mesure 1m20 sur 1m environ et pèse 35 kg. Pour les protéger des intempéries, le nichoir possède un toit incliné vers l'avant. Du gravier a été installé à l'intérieur et sur la plateforme extérieur, en effet les faucons pèlerins ne construisent pas de nid. La femelle creuse un petit creux pour couver les oeufs. La couvaison commence vers mi-mars, début avril.









L'emplacement du nichoir, orienté plein Nord.


Le nichoir a été installé sur la cheminée Nord, à gauche si l'on se place face à la Seine. Il est perché à environ 80 mètres soit au milieu de la cheminée puisque celle ci mesure 160 mètres de haut !


Bravo aux deux techniciens de l'entreprise CentreAccès, spécialisée dans les travaux d'accès difficiles, pour leur travail !
Bien que très discret, il ne manquera pas d'être repéré par nos faucons et leurs vues perçantes !
Enregistrer un commentaire