Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 7 février 2011

Vitry sur seine, le 06 février 2011, un air de printemps

Le matin lors d'un passage furtif à Vitry, aucun pèlerin n'est observé mais il y avait comme un air de printemps avec cet accenteur mouchet chanteur en face de la cheminée Nord.


Un lecteur du blog a laissé un commentaire :
Je suis passe le06 02 de 10:30 à 12:30 à Vitry avant de recuperer ma fille a L'E N V A. La forme et le tiercelet etaient bien présents et essayaient d' éloigner les corvides trop proches de la cheminée. Comportement territorial très encourageant....
On a du se rater de très peu, puisque 10h30, c'est l'heure précise à laquelle je suis parti.

J'y retourne vers 14h :
Ça commence bien... posté devant le dépôt de Fly, je repère la femelle sur la coursive du milieu de la cheminée Sud.


14h15 : de l'autre côté, posté à côté de la station Leclerc, j'aperçois le mâle sur la cheminée Nord, coursive du milieu. (3 coursives par cheminée : bas, milieu, haut. Le nichoir est sur la coursive du bas, cheminée Nord).


Quelques kyiiiiiiiiii kyiiiiiiiiiii du mâle puis s'ensuit presque 10 minutes magiques ou le couple volent...  se poursuivant, flirtant avec les cheminées, s'éloignant, revenant, accélérant.... du bonheur !




Vers 14h30 : le mâle file en vol battu direction Nord (direction Ivry) et cercle au loin. Je le suis au jumelle, il tente une attaque sur un goéland qui se laisse tomber pour l'éviter (quelle différence de taille !!).

Pendant ce temps, la femelle s'est posée sur la coursive haut de la cheminée Sud, cachée je devine qu'elle commence à déplumer une proie. Des plumes blanches volent dans tous les sens.


Silhouette typique du pèlerin avec ses longues ailes effilées, il a un vol aux battements d'ailes saccadés et rapides. Pour comparer silhouette de corneille à gauche.
Ne voyant pas le mâle revenir, je décide d'aller vérifier si je le retrouve à Ivry. Direction donc Ivry, ou je retrouve bien le mâle en fenêtre Est/Haut, vers 14h50, entrain de se nourrir d'une proie aussi, sans doute attrapé sur la route Vitry/Ivry.


En repassant à Vitry vers 15h30, la femelle est présente mais sur la cheminée Nord cette fois.


Elle finira par rejoindre Ivry ou Patrick les observera jusqu'à la tombée de la nuit.
A noter qu'aujourd'hui bien que très présents à Vitry, je ne les ai pas vu s'approcher du nichoir. A surveiller... 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis passe le06 02 de 10.3 à 12.3 a vitry avant de recuperer ma fille a L'E N V A La forme et le tiercelet etaient bien presents et essayaient d' eloigner les corvides trop proches de la cheminée.Comportement territorial tres encourageant....

Unknown a dit…

Effectivement c'est encourageant ! Merci pour votre message. N'hésitez à poster de nouveau si vous repassez !

Anonyme a dit…

nouveau passage et allers retours Ivry Vitry entre 14 et 16 heures au sortir de L'E N V A ni forme ni tiercelet pour buffeter les corneilles

Unknown a dit…

Vous pouvez devenir contributeur si vous le souhaitez (poster des messages sur le blog). Envoyez nous un mail à fauconline@gmail.com. Merci. et au plaisir de se voir sur le terrain.