Obs de la forme et du tiercelet par Alban Larousse aujourd'hui. (Pour utiliser les termes techniques, en langage de fauconnerie, la forme est la femelle, et le tiercelet est le mâle, nommé ainsi car en général un tiers plus petit que la femelle, ce qui est loin d'être le cas pour notre couple. Est ce le mâle qui est costaud ou la femelle qui est petite ? ;-).
Pour avoir votre idée, j'ai fait un montage ou on peut comparer leurs tailles :
http://fauconline.blogspot.com/2011/01/une-matinee-fraiche-et-ensoleillee.html
Pour avoir votre idée, j'ai fait un montage ou on peut comparer leurs tailles :
http://fauconline.blogspot.com/2011/01/une-matinee-fraiche-et-ensoleillee.html
"Je viens d'aller jeter un oeil sur les cheminées EDF.J'ai aperçu la pèlerin avec une proie tournoyant avec son mâle.12h35 j'étais à la station essence Leclerc ( aperçu-jumelle certainement "le" mâle) posé très haut,ensuite posté 10 min à l'Ouest , j'ai aperçu la pèlerin avec une proie tournoyant avec le mâle puis perdu de vue vers l'Est... Ras en repassant à Leclerc et Ras en passant devant Chinagora à Ivry à 13h25."
Est ce un cadeau du mâle à la femelle ? les offrandes de proie font partie des parades nuptiales et on est en plein dans la période (en plus c'est bientôt la Saint Valentin). Encore une observation encourageante, après celle du comportement territorial contre les corneilles très nombreuses sur le site de Vitry.
Portraits de pèlerins par Alban Larousse, naturaliste, ornithologue et dessinateur de talent ! |
2 commentaires:
la morphologie est tres variable chez les Pelerins avec des extremes entre FALCO PEREGRINUS PEALEI DES ILES CHARLOTTES et FALCO PEREGRINUS PELEGRINOIDES ( faucon de Barbary) . Meme pour FALCO PEREGRINUS PEREGRINUS (EUROPE) les variations peuvent etre importantes et l' analyse du comportement , les dominantes du plumage et la taille des mains peuvent permettre de faire la difference entre un un gros tiercelet et une petite forme
Bien sur il faut avoir la forme et le tiercelet tres proches
Enregistrer un commentaire