Rapide passage en fin d'après-midi (de 16h55 à 18h15) ce 06 Février 2011. Le couple est présent simultanément :
En une heure et 20 minutes d'observations, la femelle ne quitte sa cellule sud bas que pour disparaître 10 minutes derrière le rebord, puis reprendre sa position immobile, toujours cellule sud bas, position interrompue seulement par quelques séances de toilettage et d'étirements. Activité minimale de la femelle donc.
Le mâle lui s'adonne sur les 35 premières minutes à 4 ou 5 rapides vols aux quatre points cardinaux, vols qui ne durent pas plus de quelques minutes, se reposant à l'ouest bas ou au nord (hors de vue) ; puis, à partir de 17 h25, il extirpe de derrière le rebord de la cellule ouest bas un pigeon sans tête (biset ?) qu'il entreprend de plumer et de becqueter consciencieusement. Ce nourrissage dure jusqu'à 17h50 (soit durant 25 minutes), heure à laquelle il "range son repas" derrière le rebord, puis effectue un petit vol pour se poser au nord, hors de vue.


Plus personne ne bouge, je rentre donc, la nuit tombant (18h15).
NB : Un couple se baladant dans le secteur, curieux et connaissant la présence de ces faucons, a pu ainsi durant cette séance observer quelques instants au travers de la longue vue le mâle posé sur une cellule ouest et le voir évoluer en vol. La femelle était à ce moment invisible, située derrière le rebord de la cellule sud bas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire