Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 6 juin 2011

Une matinée avec Marcel ! (partie 1)

** Attention : la manipulation et le transport d'espèce sauvage protégée reste exceptionnelle !**


Ce matin, une tentative d'envol d'un des jeunes faucon pèlerin s'est soldé par une collision contre la face en tôle du bâtiment bleu de la CPCU : l'oiseau s'échoue au sol puis est capturé par les employés de la centrale CPCU. Ils l'on ensuite placé dans une grande caisse en bois recouverte d'un filet en attendant qu'une personne viennent le transporter au centre de sauvegarde de Maisons-Alfort. En effet, le jeune faucon est au mieux choqué, au pire blessé.
La CPCU contacte (et envoie des photos à) l'association Cheveche77, qui les dirige vers la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)... qui me contacte (ainsi que d'autres bénévoles) pour savoir si je peux me rendre sur le site.

Le faucon au sol après sa chute. photo CPCU (Thierry)
Dans la caisse en bois. photo CPCU (Thierry)

N'écoutant que mon courage :-p... je n'hésite pas un seul instant et à peine le temps d'enfiler ma cape de super sauveteur que me voilà déjà sur le site !




Après une escapade à l'ENV de Maisons-Alfort, il s'avère après un examen visuel rapide que le jeune faucon n'a rien. Il semble en pleine forme.
Retour à l'usine pour le replacer sur le toit.

Un sauvetage réussi, qui nous aura permis d'être au plus près du lieu « d'entraînement » des jeunes faucons et en outre de profiter d'un point de vue admirable ! Un grand merci à tous les acteurs de cette opération pour leur coordination et leur réactivité et en particulier la CPCU pour leur accueil.

________________________________________________

Dans l'AM (ciel très gris)
16h20 - j'arrive sur le parking de la rue Coulomb et j'aperçois 1 fauconneau sur le toit de la CPCU.

Susan survole le site à basse altitude en criant, je dirais même en vociférant. Elle va ensuite rejoindre Shahin sur la tour.
16h38 - le fauconneau s'envole en direction de la rue Sallnave et passe au-dessus des toits de CIGLA en rase-mottes.
Je pars à sa recherche en contournant les bâtiments par "la placette aux serins cinis" et je repère l'autre fauconneau couché sur le toit de la CPCU (à hauteur de la cheminée)
Je n'ai pas retrouvé le fauconneau "volant".

JB


** Attention : la manipulation et le transport d'espèce sauvage protégée reste exceptionnelle !**