Ne pensez-vous pas que la différence de taille entre les deux fauconneaux pose autant le problème du sexe que celui d'un développement retardé de l'un d'entre eux.
Vers 19h, Shahin pique du haut de la cheminée vers le bâtiment où sont les jeunes avec une petite proie (martinet) ou un morceau d'une plus grosse (aile de pigeon) mais ne se pose pas... il tournoie une fois, puis deux pour disparaître, suivi de Susan qui le rejoins. Tentative pour inciter les jeunes à le suivre ?
Un des deux fauconneaux, lequel ? vole de mieux en mieux joue avec les ascendances en tournant autour de la cheminée avec visiblement le désir d'aller toujours plus haut. Ils sont à 5 jours de leur premier envol.
3 commentaires:
Pour répondre à ta question : non, puisque la différence de taille commence à se voir à partir de la troisième semaine donc le retard du dernier né n'est plus à prendre en compte aujourd'hui !
3 spécialistes dont LE spécialiste, RJ Monneret, l'auteur du livre "Le faucon pèlerin" aux éditions delachaux et niestlé penchent pour une femelle. Le point de vue de RJ : "Je pencherais pour une femelle, vue la taille des doigts"
De plus, d'après le Monneret : "...Le premier vol se situe entre le 40ème et le 50ème jour après l'éclosion. Les tiercelets sont généralement plus précoces que les femelles, de 3 à 6 jours." Lors du sauvetage, j'ai vu le fauconneau "volant" évoluer avec Susan et la différence était frappante en faveur de sa maman. Cela conforte l'idée que c'est un mâle et que Marcel est une femelle et donc devient Marcelle.
En regardant les cliches des dernieres semaines on a toujours eu l'impression de deux formes et d'un tiercelet de par leur conformation..;
Pierre
Enregistrer un commentaire