Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mardi 7 juin 2011

Une matinée avec Marcel ! (partie 2)

** Attention : la manipulation et le transport d'espèce sauvage protégée reste exceptionnelle !**


Décollage de l'autre immature, à notre arrivée sur le toit
Il va se poser à l'opposé, sur une antenne


Sur la vidéo qui suit, on voit qu'il maîtrise mieux le vol que son petit frère !





Lors de la sortie du carton, Marcel le jeune faucon rescapé :-) réussi à s'échapper des gants de Thierry, un des employés de la CPCU :

Le face à face entre Thierry et Marcel !
Celui ci va tenter la technique encore mal connue de "l'hypnose du doigt" :-) pour le récupérer afin que l'on puisse le relâcher plus loin, nous pourrons ainsi le surveiller à distance :





Finalement, le faucon sera relâché au fond sur la partie Nord du toit
La vidéo du relâcher sous la surveillance de Susan et de son frère qui nous survolerons plusieurs fois pendant notre séjour sur le toit... :




... ou on apprend pour la petite histoire que c'est Thierry de la CPCU qui lui a donné le petit nom de  Marcel en hommage à un collègue parti à la retraite !


Je lui ai mis un petit élastique noir pour qu'on le différencie de l'autre juvénile, j'espère qu'il tiendra quelques jours.

** Attention : la manipulation et le transport d'espèce sauvage protégée reste exceptionnelle !**

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, c'est un beau sauvetage, il aurait été intéressant de les faire baguer en contactant la LPO par exemple ou autre si tu connais, maintenant ça semble un peu tard.
Tes observations confirment celles du week-end où l'un volait maladroitement et l'autre pas....
Jean-Paul

Anonyme a dit…

Excellent ton blog, et tes actions, çà fait des envieux à Nantes, et nous te suivons avec passion. Ah, si j'avais l'occasion de venir sur Paris !!!! Amitiés à toi ed tout le Groupe "Pèlerins Nantes". J-Luc

Anonyme a dit…

Bonjour.

Merci pour ce blog qui nous informe de la présence de ce magnifique rapace. Je suis moi même ornithologue amateur et ce beau matin mercredi 7 à 10h j'ai pu observer un jeune juvénile faisant de l'exercice autour de la tour. Quel bonheur!!

Sans vous je serais certainement passé à côté du retour du Faucon Pélerin au porte de Paris (à 10 minutes de chez moi - Saint-Maur des Fossés).

Merci encore.

aymeric.ferrié@free.fr

Yacine A. a dit…

Merci à tous ! longue vie aux pèlerins parisiens ;-)