- Message de David Thorns : dimanche 17 avril à 17h35. Un individu a survolé vers le nord-est et donnait l'impression d'un migrateur, mais avec les oiseaux à Ivry on ne peut jamais être sur. Ça serait très intéressant de savoir si le couple d'Ivry était bien présent sur place a 17h35 ! :-)
Quelqu'un a t'il observé à Ivry à ce moment là ?
- Relais de couvaison observé aujourd'hui : vers 12h20, Susan vient prendre la place de Shahin à l'aire.
Alors que Susan vient de se poser, Shahin s'est aussitôt montré puis a filé direction Sud, la vidéo montre le moment ou elle rejoint l'aire pour reprendre la couvaison.
Un petit flash-back :
- Dernier accouplement observé le jeudi 17 mars.
- Date constatée de début de couvaison : le lundi 21 mars.
- Durée de couvaison : environ 30 jours.
==> Les éclosions approchent !!
Après la relève, le temps de trouver sa place et de regrouper tout ce beau monde sous soi, je suppose, Susan montre son derrière, avant de disparaître du regard. |
Sinon, au pont d'Ivry et au niveau des quais de Seine:
- au moins 16 hirondelles de rivage
- un couple de canard colverts + une cane et ses six canetons
- une bergeronnette grise
- 2 sternes pierregarin en vol remontant la Seine direction Vitry
- un héron cendré en vol
4 commentaires:
Salut Yacine,
Il faudrait plutôt compter plus ou moins 40 jours. Bonnes obs.
Patrick B.
Ok ce qui repousse approximativement à la fin du mois ! Au début des éclosions fera t'on la différence facilement avec la couvaison, les nourrissages seront t'ils très fréquents ?
Houla, faut que je replonge dans mes données :
D'abord, sur Nancy, 2010 : 42 jours d'incubation et 2011 : 39 jours.
Pour les nourrissages le rythme est de 6 à 7 fois par jour du lever au coucher du soleil et très rapidement dès les premières éclosions.
Ils les couvent, puis protègent encore au moins 10 jours après l'éclosion ce qui fixe au moins 1 des 2 parents sur l'aire.
Après cette période vous devriez voir plus souvent, simultanément les 2 parents en dehors de l'aire.
Source : les caméras 2010 de Nancy, ND de Lourdes.
Tchô
Patrick B.
Observation de ce lundi 25 avril, en compagnie de Pierre : Susan revient à l'aire avec une proie (probablement un pigeon), la plume et tire dessus en tournant finalement le dos à la couvée. Visiblement pas encore de nourrissage, donc.
Peu avant, Shahin est venu déposer une proie (étourneau ou autre) sur le "balcon" tout en haut, puis les deux sont partis en même temps vers Vitry et sont revenus ensemble cinq minutes plus tard.
En début de matinée, Susan couve comme souvent le balai en l'air et Shahin lance plusieurs vols d'attaque depuis la lampe rouge (qui ne marche plus) côté sud.
Enregistrer un commentaire