- Mardi 19 avril 2011
Moralité : il ne faut pas détourner son attention sur un ragondin !
Les deux sternes pierregarin d'abord posées sur une épave à la dérive se sont, elles, envolées vers Paris. Revenaient-elles de leur voyage de la veille ? Sinon bataille vocale de deux fauvettes indéterminées à 15m l'une de l'autre, oui je sais il faut vraiment que je me replonge dans les enregistrements j'ai jamais été très fort en bruits de volatiles...
Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé de notable pour ce soir sauf qu'une fois au volant de la camionnette (19h45) un faucon était en approche du sommet de la cheminée. Je n'en sais pas plus, j'ai préféré, plutôt que de piler pour mieux regarder, éviter un accident en continuant ma route !
Christian Goix
- Aujourd'hui :
Rien dans leur comportement d'hier AM (relève vers 18h) et de ce matin (relève vers 10h) m'a laissé penser qu'il y avait du nouveau sur l'aire. Les "couveurs" restent toujours invisibles depuis les points d'observation habituels, sauf en cas de changement de position.
Ci-dessous, relève du 20 avril vers 10h.
- Les hirondelles de rivage :
Il m'a semblé voir un accouplement (ou une tentative?). Après une bonne heure de patience, j'ai eu le plaisir d'en voir quelques unes venir faire leur toilette en contrebas.
- Le chevalier guignette :
J'ai du le "pister" jusqu'au port d'Ivry pour prendre quelques photos, malheureusement un peu lointaines mais les grilles qui entourent les installations du port m'ont empêché d'approcher davantage.
- Les serins cinis :
Le nid est inoccupé depuis le week-end dernier; j'ignore si des poussins sont nés? Des adultes (les parents?) viennent dans les arbres proches du nid mais à intervalles très espacés. Que faut-il en penser?
- La cane colvert et ses 6 petits :
Scène insolite: rififi entre 2 femelles pour la garde des poussins (l'autre femelle était avec un mâle). C'est la mère des petits qui finalement a eu le dessus...
JB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire