Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

samedi 30 avril 2011

Ça sent le poussin


  • Samedi 30 avril 2011 : de 9h45 à 11h45 :
1 FP sur l'aire, probablement Susan mais je n'en ai vu que la queue ! L'autre FP absent... J'espère que Quentin qui a pris la relève a eu droit à un spectacle plus varié.
A signaler toutefois le passage d'une femelle crécerelle qui a pris les ascendances à proximité de la tour sans susciter la moindre réaction du FP présent.




Par ailleurs, le chevalier guignette n'est plus seul; ce n'est pas pour autant qu'il se laisse photographier plus facilement...
JB

____________________________________________________________________________

Trois observations similaires qui semblent confirmer l'arrivée de jeunes pèlerins au sommet de la tour CPCU : jeudi 28 (17h), vendredi 29 (20h30) et samedi 30 avril (12h30), Shahin apporte une proie d'on ne sait où et vient se poser sur la tour. Presque immédiatement après, Susan vient le rejoindre et emporte la proie à l'aire où elle passe un certain temps en position horizontale au ras de la margelle.

Susan quitte l'aire pour venir s'emparer de la proie apportée par Shahin (28/04)
Vendredi et samedi, les proies ont été apportées directement au droit de l'aire, alors que la forme s'était envolée quelques minutes plus tôt, apparemment sans raison. Il m'a semblé qu'elle ait passé ensuite plusieurs minutes à nourrir les jeunes supposés, puis elle-même. Enfin, je l'ai vue s'envoler avec les restes de la proie qu'elle a emportés hors de vue côté Nord avant de revenir à l'aire, les serres entachées de plumes et de sang.

Shahin apporte une proie, visiblement déjà plumée
Les courbettes du tiercelet avant de prendre congé
Susan s'envole avec les restes de la proie...
... puis revient, les serres ensanglantées
Le changement de comportement constaté ces derniers jours et la fréquence d'arrivée des proies semble bien confirmer l'existence de becs à nourrir tout là-haut ! Manifestement le couple a aussi quelque part un endroit où se débarrasser des déchets, en plus de l'hypothétique "garde-manger".
QD

  • Dimanche 1er mai  (de 10h15 à 12h35) - rue Sallnave à hauteur de la rue Coulomb.
Juste avant mon arrivée, Susan venait de se dégourdir les ailes avec un bref survol du site (je l'ai vu évoluer pendant que je pédalais pour atteindre la passerelle qui vient d'être remise en service au-dessus de la Seine). Shahin est absent.
Pendant deux heures, RAS à part divers mouvements de queue allant d'un bord à l'autre de la fenêtre...
12h15 - des cris très audibles proviennent de la tour; dans la foulée, Susan apparait sur le rebord de l'aire, continue d'émettre quelques cris et s'envole vers le sud.
12h26 - Susan réapparait par l'ouest avec un pigeon entier dans les serres; son allure est plutôt "poussive"; Shahin la suit à quelques encablures...


Ils vont se poser tous les deux à l'ouest de la tour.
12h30 - les 2 FP partent l'un derrière l'autre pour un somptueux ballet aérien (malheureusement à contre-jour pour les photos).

12h33 - Shahin revient sur l'aire pour assurer la protection de la progéniture; Susan part en promenade...
Bonne semaine
JB