Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

jeudi 5 mai 2011

Chacun son rôle ! Quoique...


  • Jeudi 5 mai 2011
Vers 10h30, Susan qui était sur le rebord de l'aire depuis quelques minutes, part à la rencontre de Shahin, de retour avec une (petite) proie prête à la consommation familiale.



Shahin se pose le1er et semble vouloir amorcer un nourrissage; Susan ne l'entend pas de cette oreille (si je puis dire !) et vient lui subtiliser la proie...

Shahin s'en va et Susan commence le nourrissage quelques instants plus tard...
Je ne peux être absolument certain de l'interprétation de cette scène mais, ayant déjà assisté à des actions similaires avec les faucons crécerelles qui nichent au château de Vincennes, je pense que la marge d'erreur est faible !

Un peu plus tard, une pie s'aventure à proximité de la tour et semble jeter un oeil inquiet en direction de ses résidents...

JB

  • Mercredi 4 mai AM - rue Coulomb
Susan est partie faire les courses depuis un bon moment. Shahin monte la garde.
18h10 - Il vient sur l'aire avec de la nourriture qu'il a du prendre dans le lardoir car rien dans ses déplacements précédents ne permet de penser qu'il s'agit d'une proie qu'il vient de capturer.
A t'il nourri les poussins ou l'a t'il consommé ? Je n'en sais rien car il a disparu derrière le rebord ! Toujours est-il que 10mn plus tard, apercevant Susan qui revient à l'est lourdement chargée, il plonge dans le vide, une plume encore collée au bec, et part à sa rencontre...
Suivant un rituel qui semble s'affirmer au fil des observations, Susan arrive avec son pigeon comme une héroïne, suivie à distance respectueuse par son "Roméo" et ce soir elle a pris son temps: près de 2 mn se sont écoulées entre les 2 photos qui suivent.

Elle est allée se poser au sommet de la tour et les plumes ont commencé à voler vers 18h30.
18h43 - elle rejoint l'aire sans la proie qu'elle vient de déplumer.
JB
Enregistrer un commentaire