Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 15 mai 2011

Deux femelles, un mâle ?

Obs de 8h00 à 10h30 :

A l'arrivee SUSAN est sur la margelle de l'aire dans l'angle ouest patte en plume, SHahin reste invisible ainsi que les poussins. 
Apres une demi heure, elle quitte l'aire et après quelques orbes se positionne en fenêtre SUD SUD-EST moyenne pour profiter du soleil; à noter que déjà hier soir lors de ma présence de 19h45 à 20h30 et alors que le temps s’était rafraîchi et ce jour à aucun moment les oisillons n'ont été réchauffés par un des pairons (parents). La forme finit vers 9h par rejoindre l'aire ou elle nourrit les deux oisillons visibles à partir du relief d'un précédant repas abandonne sur place.
SHAHIN arrivé de nulle part (?) apparaît sur le fanal éteint et s'installe en observation. 


photo Yacine



Le couple apres un moment prend son essor et monte en direction de l'ouest dans les ascendances thermiques. Seul SHAHIN  rejoint la cheminee alors que SUSAN part vers le SUD.
Nous voyons deux des poussins deambuler dans l'aire... se basculer le balai vers l'exterieur pour émeutir (fienter) avec force par dessus la margelle 
Photos qui montre la pousse des rémiges en tuyau. photo Pierre.
photo Pierre.
J'ai été rejoint par Patrick Derennes qui a pu faire déjà quelques cliches.  
Le tiercelet entreprend un nourrissage perturbé par le retour de la forme avec un nouveau pigeon qu'elle entreprend de plumer sur le rebord de la margelle créant un vrai nuage ! 
photo Pierre
Curieusement se reproduit la même scène déjà vécu à plusieurs reprises, elle quitte l'aire avec sa proie pour continuer la plumée du cote est de la cheminée hors de vue puis revient sans son pat laissé sur place relayer le tiercelet pour le nourrissage. Entre temps nous avons été rejoint par J.B., un  de ses amis et un autre habitué du site. 
Je les quitte après qu'ils m'aient confirme avoir vu le troisième fauconneau probablement moins visible du fait de la disparité des tailles ??

photo Pierre.
photo Pierre.
photo Pierre.
photo Pierre
photo Pierre.
Un des fauconneaux au bord de la margelle ! photo Pierre


Pierre


______________________________________________________________________________

photo JB
photo JB
photo JB
photo JB
photo JB