Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

vendredi 10 juin 2011

Une matinée avec Adélie !!

**Attention : la manipulation et le transport d'espèce sauvage rare et protégée reste exceptionnelle et doivent être faits par une personne habilitée !!**


Excellente nouvelle !


Le faucon porté disparu depuis le 02 juin a été découvert par M.Christian Loiseau au 12 rue de l'Avenir et apporté à l'école vétérinaire de Maisons Alfort le 08 juin !
Ce gardien d'immeuble l'a récupéré sur la chaussée, la veille, a à peine 500 mètres de la cheminée. 
Je l'ai récupéré ce matin à l'ENV pour le relâcher sur le toit de la CPCU, en compagnie de M. Anguillaume, responsable du site et de JB, afin qu'il rejoigne toute sa famille, qui se retrouve désormais au complet après bien des aventures !
Ouf !!! Tout est bien qui finit bien donc ;-)

Comme Marcelle, c'est une femelle et son petit nom c'est Adélie. (Christian Goix vous expliquera pourquoi... encore une anecdote !). 
Son poids d'admission était de 850g et son poids de sortie ce matin : 807g.


Sur la vidéo, on voit que Marcelle a passée la vitesse supérieure en matière de vol !


Restes de pigeon à gauche / restes de martinet à droite

Récapitulons : la famille se retrouve au complet avec Shahin le papa, Susan la maman, Adélie la fille (ainée ?), Marcelle la deuxième fille et un fiston... à qui on a pas donné de prénom. Moi, j'ai pensé à Pat en l'honneur de celui qui a découvert ce magnifique couple de bombes volantes. Si vous avez des propositions, n'hésitez pas !

Je tiens à remercier M. Loiseau, la CPCU, Pascal Arné et toute l'équipe du CEDAF et Frédéric Malher, il saura pourquoi !
photos : JB.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le site de nidification se trouve si haut au sommet de la cheminée que c'est un très grand saut dans le vide pour les jeunes faucons, très important pour un premier envol! Souhaitons qu'il n'y ait pas de séquelle et que les 3 jeunes s'en sortent bien, apprennent le vol, s'émancipent! Bravo pour le suivi et les nouvelles quotidiennes! Ces superbes faucons le méritent tant!
je suggère une amélioration pour l'an prochain : mettre un système, genre échelle suspendue en dessous l'aire, que les jeunes aient des possibilités de perchoirs intermédiaires avant le grand saut, il y a des choses concrètes à proposer au propriétaire des bâtiments je pense et après cette belle nichée il devrait être possible de solliciter cet aménagement!
François G. Nantes

Anonyme a dit…

Amusant comme elle a la "tête dans les épaules" dans les premières photos : on dirait un enfant pris en faute. Et sur la dernière photo, elle se tient beaucoup plus droite, comme "rassurée" par les événements.

Bravo pour ce second "sauvetage", et longue vie à toute la petite famille !

Claire C.

Anonyme a dit…

Pauvres martinets... Mais bravo pour tout et merci de nous faire partager.

Pierre a dit…

Bravo,pour la réintroduction, heureusement qu'elle n'a pas l'air d’être très volante..
Pierre

Pierre a dit…

En regardant attentivement les photos elle ne semble pas positionner l'aile gauche à la meme hauteur?? Pierre

christian.L a dit…

pourquoi cricri car on peu dire que je suis son tonton maintenant.cris