Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mardi 3 mai 2011

Capture d'un pigeon blanc puis nourrissage

  • Mardi 3 mai (de 10h30 à 11h30) - rue Sallnave, à hauteur de la rue Coulomb
10h39 - Susan part faire les courses (Shahin est en vadrouille).



10h57 Susan apparait à l'Ouest et, de loin, j'ai l'impression qu'elle revient avec un chargement bizarre
Elle va se poser au-dessus de l'aire
11h05 - Susan déplume son pigeon avec énergie
11h13 - Shahin qui est revenu dans l'entrefait passe à proximité avec une proie (qu'il a du prendre dans le garde-manger?).
Je pense qu'il va se poser sur l'aire mais apparemment c'était pour sa consommation personnelle.

11h15 - Susan part avec son pigeon déplumé... elle fait un long survol du site avant de se poser sur l'aire.
et de commencer à nourrir sa progéniture (les oscillations de la tête et de la queue ne laissent aucun doute la-dessus !).
Pour terminer la séance en beauté, Shahin est venu traverser la rue Sallnave pratiquement en rase-mottes, au point que j'ai cru qu'il allait laisser des plumes sur les tessons de bouteille qui ornent le mur (j'exagère à peine!). Je l'ai pris au moment où il entamait sa remontée vers la tour pour aller se percher tout au sommet.

JB


  • Vers 17h45, Susan revient à la tour depuis le NO (direction Paris), traînant laborieusement un pigeon blanc. Impossible de la rater. Shahin l'accompagne de quelques encablures.


La proie commence à être plumée quelque part sur la coursive côté Nord. Pendant ce temps, Shahin fait le malin à l'Est.

Une demi-heure plus tard, Susan fait quelques passages triomphants en brandissant la proie désormais privée de tête, dont elle s'est peut être régalée. Elle dépose la proie côté Nord/bas et c'est Shahin qui prend le relais tandis qu'elle revient à l'aire. 
Peu de temps après, un saut de puce à la fenêtre adjacente pour s'emparer d'un reste qu'elle apporte à l'aire et commence à nourrir.

Pas d'inquiétude pour les ramiers du coin, ça roule pour eux !

Conclusion de la journée : les adultes, Susan en premier, semblent apprécier ces pigeons blancs, en particulier leur tête (hypothèse). Mais où les trouvent-ils ?

Aussi, y aurait-il une raison pour qu'ils préfèrent nourrir les jeunes avec des morceaux (certainement un peu faisandés) tirés de leur garde-manger ?
QD

1 commentaire:

Pelerin Nancy a dit…

Bonjour,
Si tu n'as pas réellement observé Susan manger la tête du pigeon, il n'est pas certain qu'elle l'ai mangée. Je trouve souvent des têtes de pigeons, entre autre, parmi les reliefs de repas. Il ne me semble pas que les pèlerins apprécient plus particulièrement les têtes.
Cordialement
Patrick B.