- Arrivée à 8h30.
Susan et Shahin sont dans les airs et décrivent les orbes habituelles autour de la cheminée en montant dans les ascendances thermiques qui les éloignent progressivement vers l'ouest... décrochage soudain de la forme qui revient sur la margelle de l'aire puis qui s'installe sur ses poussins.
Shahin reprend position en fenêtre SSE/haute d'où il explore son territoire avec les hochements de tête habituels. Premier départ en direction de Vitry en vol d'attaque.. a t'il aveué une proie ?? (note : Aveuer, localiser d'où part la proie et la suivre des yeux, autre orthographe :avuer)
Retour bredouille cinq minutes plus tard.
Retour bredouille cinq minutes plus tard.
Au même poste, la forme quitte l'aire et rejoint le lardoir en fenêtre ouest basse et reprend son vol avec un pigeon déjà "préparé" et revient après quelques circonvolutions.
Je me prépare à observer la même scène que le 1er MAI (note de l'administrateur : la première scène de nourrissage observée, Pierre est toujours dans les bons coups :-) avec ses postures plus ou moins explicites mais c'est beaucoup mieux !!!
Alors que Shahin repart en vol d'attaque vers Vitry je vois dans ma longue vue SUSAN qui passe avec son pat la margelle, prend une première beccade qu'elle avale et la tête d'un fauconneau qui quémande bec grand ouvert apparaît !! Il est deja bien vigoureux et se redresse suffisamment pour que je vois sa tête, son cou et le début de sa gorge.
Photo document historique du premier poussin "parisien". photo Pierre. |
Le nourrissage va se poursuivre pendant 10 minutes sans entrevoir d'autres poussins bien qu'elle semblait tendre des beccades dans une autre direction. Le repas se termine par la prise et la déglutition des beccades par la forme qui emmène les restes en fenêtre Est hors de ma vue .
Calme complet la forme est sur le nid.
Arrivée de Patrick Derennes avec qui je partage l'observation tout juste le temps pour lui de s'installer que nous voyons le retour de Shahin avec une petite proie de la taille d'un merle. Susan qui était partie a sa rencontre revient à l'aire, confisque l'oiseau et entreprend un nouveau nourrissage... malheureusement le poussin est placé différemment et nous ne pourront qu'entrevoir sa tête en quémande.
Jusqu'à 11H15, il n'y aura rien de nouveau mais nous avons eu deux visites, un ornitho membre du CORIF et un père et son fils à vélo observateurs attentifs de la faune et des crécerelles. En partant rue Sallnave présence de deux "photos- ornithos" que j'oriente vers le parking d'Orange ou j'ai abandonné les heureux initiés ! J’espère que les photos seront bonnes à suivre.........
Pierre
photo Pierre. |
- Complément aux observations de Pierre:
La photo ci-dessous a été prise depuis le parking Orange sous un ciel très chargé en nuages; le résultat après grossissement maxi n'est pas de bonne qualité mais c'est un souvenir....
JB
1 commentaire:
Bonsoir,
le cycliste et son fils sont très fiers d'être sur le rapport du dimanche 8 mai :) et sont encore tout émerveillés de leur rencontre du matin.
Merci beaucoup de votre accueille.
François (le père) et Corentin Houdecek
Enregistrer un commentaire