Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

vendredi 13 mai 2011


Vendredi 13 mai (de 9h45 à 11h30) - parking d'Orange
J'étais en compagnie de 2 ornithologues chevronnés dont 1 expert es-rapaces.
Un peu avant 10h, Susan effectue plusieurs survols du site avec quelques passages au-dessus du parking d'Orange mais à relativement haute altitude. Après une brillante démonstration de vols battus et planés, elle revient sur l'aire dans un piqué foudroyant.
10h30 - Shahin arrive avec une (petite) proie sans susciter la moindre réaction chez Susan qui procède à un bref nourrissage à partir des reliefs d'un précédent repas.
de 10h35 à 11h20 - Shahin effectue plusieurs vols autour de la cheminée avec sa proie; au dernier passage, Susan part à sa rencontre et le scénario des jours précédents se renouvelle: je serai tenté de dire que Shahin se fait un point d'honneur à apporter les courses jusqu'à la maison et que Susan maintient ses prérogatives de nourrisseuse...
11h20 à 11h30 - nourrissage
Observations (à la longue-vue) sur le comportement des oisillons:
. nous n'avons vu avec certitude que deux têtes; les cercles orbitaux sont bien marqués,
. ils se déplacent aisément d'un bord à l'autre de la fenêtre,. les battements d'ailes deviennent assez fréquents; nous avons cru percevoir des embryons de rémiges aux extrémités des ailes qui commencent à sortir de leurs fourreau (à confirmer) 
. un oisillon a essayé (en vain) de monter sur le rebord 
Ces constats nous ont conduit à estimer que les petits sont âgés de plus de 15 jours.



JB

2 commentaires:

Q.Dubost a dit…

Mince alors, je vais finir par douter de ce que j'ai vu... Jeudi aussi vers 20h30 je n'en ai vu que deux mais pendant le nourrissage les petits n'étaient pas toujours visibles.
Pourtant mardi j'ai bien vu trois têtes en enfilade, avec trois becs !
À suivre...

Anonyme a dit…

Si ça peut te réconforter Quentin...
Vendredi soir entre 18h et 19h30 Shahin plume un oiseau blanc sur la coursive puis descend sur l'aire et commence à nourrir les petits, Susan arrive du sud à tire d'aile, évince son compagnon et termine le nourrissage. Là bien visible, trois têtes attendent la becquée. Susan termine au bout d'une vingtaine de minutes puis part se oser en sud-ouest pour finir la carcasse entre-temps Shahin s'est posé sur son affut favori : le support de lampe en haut de la cheminée.

Donc pour moi aucun doute 3 poussins en pleine forme revus à plusieurs reprises après la becquée se bousculant, déplaçant et battant des aile. Pour deux d'entre eux le transit intestinal à l'air bon : croupion relevé puis tir de fiente par dessus la rembarde !

Bien à vous,
Christian.