Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 6 mars 2011

Dimanche 06 Mars 2011

Deux passages aujourd'hui : un de 10h00 à 14h00 et un second de 17h00 à 18h30.


Ce matin, j'arrive donc vers 10h00 et la femelle est en train de finir son repas en sud bas.

Elle passe ensuite une grande partie de la matinée face au soleil, le jabot bien proéminent, rempli à ras bord :



Je joins également une vue d'ensemble du site pour ceux qui seraient tentés d'y faire un tour.



La matinée est donc calme hormis un départ en piqué du mâle depuis la cheminée : 30 m de chute libre pour fondre sur une mouette rieuse de passage qui esquive avec un temps de retard et part en "feuille morte" en direction du nord comme si elle répétait l'esquive , bien après la salve de semonce.

Par la suite, un peu avant midi, le mâle qui était en train de se nourrir des restes d'un oiseau (absence de vol de plumes) depuis un certain moment, s'envole avec son reste de carcasse et fait une courte approche pour se poser dans la cellule occupée par la femelle, fait assez rare (hormis copulation) pour être noté ; la femelle décolle simultanément :




Sur ces entre-faits, j'ai été rejoint comme hier par Christian qui m'indique avoir observé trois individus hier sur ce même site, après mon départ !! Il avait déjà observé un troisième individu Jeudi (en fin de journée je crois me souvenir) ... !!

Il y a donc du passage en ce moment ... peut être des individus en recherche de territoire et d'un partenaire ... cela vaut le coup d'observer actuellement les sites propices !!! Pourquoi pas d'autres couples en région parisienne, en plus de ceux répertoriés ?!?!

Comme le couple a déserté depuis un temps certain la cheminée de la cpcu, je file rapidement un peu après 14h00 sur Vitry pour constater qu'il n'y sont pas ! Je rentre donc.




Deuxième passage en fin d'après midi, de 17h00 à 18h30, période durant laquelle je suis rejoint par deux ornithos habitués du site.

Peu d'activité, le mâle effectuant un ou deux vols puis c'est au tour de la femelle qui se repose et appelle à plusieurs reprises le mâle, en se tenant en position de prélude à l'accouplement, penchée en avant, la queue relevée, le corps à l'horizontal.

Deux vues du mâle dans la lumière déclinante :



Une autre vue du site, dans le couchant :

2 commentaires:

Pelerin Nancy a dit…

Bonjour,

Tous les ans à cette époque, des individus sont de passages et tentent de taper l'incruste sur des couples cantonnés.
J'ai encore fais la même observation ce dimanche sur ND de Lourdes à Nancy et vous avez eu le même scénario l'année dernière.

Bonne continuation

Patrick BEHR

Patrick Derennes a dit…

Bien vrai !! ;o))

J'avais, en écrivant ces lignes, la tentation de voir dans ce passage de squatters surnuméraires des candidats potentiels pour développer un autre site d'hypothétique nidif dans le coin (la région parisienne) ... pour créer d'autres couples donc ! ;o))
mais peut être sont-ils en effet plus en maraude opportuniste et ciblent-ils plus les couples déjà formés (aide au nourrissage ou carrément "pousse toi de là qu'j'm'y mettes !!" !!

à suivre ! Merci pour votre message et bonne continuation sur Nancy !!