Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

samedi 26 mars 2011

Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2011

Jeudi 24.03 : 
De 10h30 à 11h30 depuis la placette. Calme plat. Quand je suis arrivé, j'ai vu un "parent" posé sur une des barres métalliques de la fenêtre inférieure située au-dessus de la barre bleue orientée sud, sud-ouest. Idem à mon départ. Aucun mouvement dans l'intervalle. Heureusement que le serin cini chantait aux alentours...

Vendredi 25.03 : 
De 10h30 à 11h15 depuis la placette (petit carré de pelouse qui borde un mur entre le boulevard du colonel Fabien et le début de la rue Sallnave, pile face à la bande Sud de la cheminée, note de l'administrateur ;-), puis depuis le bout du pont. Comme la veille, un parent (visible de dos) est posé sur la même barre métallique. Vers 10h50, le parent qui couvait a bougé car un bout d'aile (?) est apparu au-dessus du rebord. Vers 11h05, ledit parent a pris son envol (direction sud) pour un vol semi-circulaire très élargi avec retour sur une fenêtre orientée sud, sud-est. Celui posté sur la barre métallique est immédiatement venu prendre la relève sur le "nid".
Je pense que c'est le mâle qui couvait au départ mais je n'en suis pas sur: les photos (du retour) ci-dessous vous permettront peut-être de le déterminer (je n'ai pas mieux en magasin!).





Cet AM, j'y suis retourné avec ma femme de 16h à 17h. Première demi-heure: RAS (un des parents, probablement le mâle mais je n'ai pas encore vérifié sur mes photos, était posté sur une fenêtre au nord-ouest, diamétralement opposée à celle de l'autre). 
A partir de 16h30, y a t'il eu un rapport avec l'arrivée d'une couverture nuageuse, le susdit a commencé à faire des vols planés au-dessus du site (à chaque fois de courte durée) avec atterrissage sur des fenêtres différentes. Au moment où nous sommes partis, il était sur la fenêtre proche de celle du nid. Détail qui nous a amusé: lors d'un de ses planés, il s'est présenté devant la fenêtre du nid comme s'il voulait se poser et, à la dernière seconde, il a viré de bord pour faire un tour supplémentaire... Pourquoi? Je n'ai pas de réponse...

Jean

1 commentaire:

Pierre a dit…

Toujours d'apres L' ouvrage de R.J. MONNERET les relais ont lieu entre 7 et 8 h le matin et 17et 18h le soir ce qui doit expliquer les periodes de calme plat! Pierre