Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 13 mars 2011

Susan retrouvée, 2 accouplements, pas de couvaison encore ...

Voilà, en titre, le bilan de ces deux heures passées à la cpcu d'Ivry sur Seine ce matin.

Arrivée à 7h25, pour entendre, alors que je descends de la voiture, une série de tsioks et voir un individu qui se pose en sud sud ouest haut ; je déplie immédiatement la lunette et observe le mâle à cet emplacement et... en sud bas... la femelle posée droit comme un piquet !


Peu après le mâle file en nord nord est pour se poser et je reste l'attention braquée sur la femelle ... qui disparait un court moment de l'autre côté du rebord de la cellule sud bas, mais un court moment seulement !!

Ensuite elle décolle pour se poser en nord nord ouest ... où elle est rejoint par le mâle et ... premier accouplement de la matinée, tout au moins d'observé par mes soins.

Quelques 20/25 minutes plus tard rebelote ...

Le reste du temps le mâle fait des départs de faible durée (chasses ratées ?) et la femelle l'observe ou se toilette.

Je joins deux photos de la femelle lors de l''un de ses rares déplacements, pour analyse :

- un profil en ombre chinoise sur lequel il semble évident qu'elle est pleine ... qu'en pensez-vous ? étant précisé qu'elle ne transporte rien ...





- Une vue de dessous à la faveur d'un virage, sur laquelle il ne me semble pas qu'il y ait de trace de mue ...




Cela laisse-t-il encore la place au rêve d'une future couvée 2011 ? ...


Enfin, alors que je suis en train de rentrer (09h35), j'aperçois du coin de l'œil, tout en conduisant, un faucon qui harcèle un oiseau noir un peu plus gros, style corneille (?), nouveau coup d'œil : pique dessus, dernier coup d'œil : puis fini par se reposer en sud haut de la cheminée ... je m'arrête trop tard : le conflit aérien est achevé...


EDIT : également deux nouveaux (par rapport à hier) chanteurs classiques pour ce site : Troglodyte mignon et Pinson des arbres !

Aucun commentaire: