Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mardi 22 mars 2011

Observations de Jean, le Mardi 22 mars au matin

Je retranscris le contenu du message que m'a adressé Jean concernant ses récentes observations :

Ce matin 22 mars 2011, vers 11h, nouvelle incursion de la femelle immature.

Le mâle décolle à sa rencontre et, pour reprendre votre expression, "poursuite molle". Cris de la légitime depuis la tour. L'intruse vient survoler la tour. La légitime apparait sur le rebord et vient aider son mâle à chasser l'immature. Elle retourne rapidement à l'aire. Le mâle finit par faire partir l'intruse.
Ceci est un bref résumé car la scène a duré 7 à 8 min. Très intéressant : par moment, j'avais l'impression d'assister à une parade nuptiale !



11h02 - photo de l'intruse



11h03 - autre photo de l'intruse
Le mâle est alors trop éloigné pour avoir une photo de groupe.




11h04 - Ces acrobaties se déroulent à l'est (sud-est?) de la tour, pratiquement en face de la légitime.



11h05 - Nos 2 pèlerins sont revenus au sud de la tour. Sur cette photo (qui n'est pas très nette), il semble qu'ils se fassent face: l'immature en dessous sur le dos et le mâle au-dessus.



11h06Les évolutions se poursuivent au-dessus de la tour; c'est à cette occasion que je remarque que la légitime est montée sur le rebord de sa fenêtre!


On peut remarquer que l'immature est entrain de muer (une rémige à l'aile droite et une rectrice semble manquées), en effet d'après le site pèlerin de la LPO :
"Chaque année, le faucon renouvelle intégralement son plumage. La mue commence au mois de mars (soit au début de la période de reproduction) et s'achève à l'automne, selon un schéma fixe. La mue de la femelle est plus précoce et relativement plus rapide que celle du mâle. Les jeunes faucons acquièrent le plumage adulte dès leur première mue, qui se termine vers l’âge de 18 mois."


11h08 - Les acrobaties continuent mais le mâle semble plus incisif !




11h08L'analyse de cette photo me pose problème; elle se situe dans la même minute que les 2 précédentes mais apparemment c'est la légitime qui poursuit l'intruse... 


11h09La légitime retourne chez elle!


Le mâle revient à la tour peu de temps après



Ce qui suit m'avait échappé: l'immature est revenue vers la tour (elle est à la hauteur de la ferraille rouillée au-dessus du mâle).





Celui-ci a du partir à sa poursuite car le voilà qui est de retour vers 11h10.



Pour finir, sur la vidéo que j'ai tourné après cet épisode très captivant, on aperçoit vers 11h20 la tête de la femelle apparaître au-dessus du rebord pendant plusieurs minutes.




La veille (lundi 21.03 de 10h45 à 11h30) : RAS sauf un envol du mâle vers 11h25 pour se dégourdir les ailes comme il venait de le faire quand je vous ai rejoint dimanche AM.


-----> Vous aussi, n'hésitez pas à communiquer vos observations !! Car la période est chaude !! ;o))

5 commentaires:

PIERRE a dit…

230320011
Presence de17H15 à18H35à mon arrivee
relais du tiercelet par la Forme apres quelques tsiocs rituels .Le tiercelet rejoint la passerelle en fenetre Sud Haut ou il plume energiquement dans un nuage de duvet un pigeon dont on entrevoit le tarse rouge lorsqu'il tire sur son pat,Il se gorge pendant 20 minutes , se fait le bec ( nettoyage du bec) sur le rebord metallique avant de rejoindre la fenetre surplombant L'aire ou il s'ebroue et enleve les debris de chair restes sur ses cles(ongles des mains).Il s'allonge et semble surveiller les alentours.La Forme quitte l'aire à 18H05 alors que je suis rejoint par un autre habitue du site et va reste 13 longues minutes !!! sur le rebord de la margelle à se faire le plumage avant de redisparaitre dans l'aire ce delai ne doit pas etre si exceptionnel en debut d'incubation? Pas d'autre mouvement jusqu'au depart des deux observateurs.
Pierre.

PIERRE a dit…

ce petit mot pour confirmer que Monneret R.J. rapporte des absences de quelques trois minutes à une heure ? (exceptionnel) sans qu'il ait eu de retentissement sur la reussite de la couvee...
j'en profite pour rectifier une faute de frappe liee à l'heure de mon mail !!!!On parle de CLEFS pour designer en effet L'avillon du doigt posterieur et du doigt interne

Unknown a dit…

Merci Pierre, c'est encourageant

Pelerin Nancy a dit…

Bonsoir,
L'immature ne serait-il pas plutôt un mâle ? C'est l'impression globale que j'ai en regardant vos photos, surtout celle-ci : femelle+poursuit+immature.jpg
Les immatures paraissent plus "volumineux" que les adultes à sexe égal.
Cordialement
Patrik B.

Patrick Derennes a dit…

Ah, c'est intéressant cette interrogation concernant le sexe de l'immature ...

et je ne sais pas répondre !! ;o))

ce qui est sûr pour avoir vu voler de concert FP Imm ET FP adulte, c'est que l'imm est bien plus gros ...

Patrick