Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 23 mars 2011

Un passage matinal à Vitry puis Ivry

Temps : Ciel bleu dégagé... même pas un petit nuage radioactif... tant mieux !
(Une pensée, au passage, pour le peuple Japonais et tous ceux qui souffrent sur cette terre en ce moment :-(( ... ).

Levé de bonne heure ce matin, j'en profite pour passer à Vitry. Je pensais que ça allait être une formalité avant d'aller à Ivry pour surveiller la couvaison présumée, et bien non... 

6h39 : Alors que les rayons du soleil commencent doucement à chatouiller les cheminées de la centrale EDF de Vitry sous l'oeil bienveillant de la Lune, la silhouette de 'sieur pèlerin se dessine discrètement sur un des petits balcons intermédiaires de la cheminée  Nord, quand soudain celui-ci commence à s'agiter comme gêné par une présence indésirable... et en effet une autre silhouette s'affiche ostensiblement dans ce ciel impeccable seulement gâché par le passage des avions qui laissent leurs filets de "nuages" artificiels. 



Est ce le FP immature ? en tout cas, elle (est ce une femelle ? vu la différence de taille...) n'est pas la bienvenue dans son territoire et il lui fait savoir à coup de piqués et d'attaques !!


Je la perd de vue, du coup je ne sais pas si elle s'est posée à l'abri de mon regard ou si elle a pris la poudre d'escampette !!

En tout cas le mâle, lui, va se poser sur le dernier balcon de la cheminée Sud en étant posté face à la Seine, il va y rester quelques minutes puis il va décoller, se diriger vers l'autre cheminée et décrire un espèce de mouvement pendulaire verticale (prendre de l'altitude, redescendre par un pseudo piqué en rasant la cheminée au niveau du balcon du haut, remonter et recommencer...) dont je n'arrive pas à comprendre la signification (jeux, il veut impressionner le FP immature cachée là haut, autre raison ? ou peut être qu'il n y a pas d'explication ???!), puis il va retourner en vol direct sur la cheminée Sud pour se reposer au même endroit (dernier balcon). Il va reproduire cela à quatre reprises, dans un temps relativement court, et c'est à chaque fois le même ballet.

Cheminée Nord
Cheminée Sud, ou il se repose.
7h15: Je vais à Ivry. En jetant un dernier coup d'oeil sur le chemin, je le vois partir en piqué en direction du fleuve.

7h23 : Ivry. Un individu qui semble être une femelle file plein Sud. (Susan ? est t'elle à l'aire ? A côté du garage BM double pied, je suis braqué sur la cellule S/B tel une caméra de télésurveillance et je n'ai rien vu en sortir...)

7h31 : Le mâle arrive avec une petite proie qu'il pose en cellule SO/Haut et qu'il commence à déplumer aussitôt.

7h38 : La femelle arrive (?!) et se pose directement Sud/Bas, quelques instants après elle disparaît dans l'aire.

7h40 : Fin d'obs à Ivry. En allant au boulot, je repasse par Vitry, je ne constate la présence d'aucun pèlerins.

A suivre et à surveiller encore pour confirmer une couvaison.... ou non   :-)))
______________________________________________

Observation de Pierre le soir même  :


Présence de 17h15 à 18h35 à mon arrivée. 
Relais du tiercelet par la Forme après quelques tsiocs rituels.
Le tiercelet rejoint la passerelle en fenetre Sud Haut ou il plume énergiquement dans un nuage de duvet un pigeon dont on entrevoit le tarse rouge lorsqu'il tire sur son pat, il se gorge pendant 20 minutes, se fait le bec ( nettoyage du bec) sur le rebord métallique avant de rejoindre la fenêtre surplombant l'aire ou il s’ébroue et enlève les debris de chair restes sur ses clefs (ongles des mains). 
Il s'allonge et semble surveiller les alentours. La Forme quitte l'aire à 18H05 alors que je suis rejoint par un autre habitue du site et va reste 13 longues minutes !!! sur le rebord de la margelle à se faire le plumage avant de redisparaitre dans l'aire ce delai ne doit pas être si exceptionnel en debut d'incubation ? Pas d'autre mouvement jusqu'au départ des deux observateurs.

Il ajoute ces informations très intéressantes :

Ce petit mot pour confirmer que Monneret R.J. rapporte des absences de quelques trois minutes à une heure ! (exceptionnel) sans qu'il ait eu de retentissement sur la réussite de la couvée...
J'en profite pour rectifier une faute de frappe liée à l'heure de mon mail !!!! On parle de CLEFS pour designer en effet l'avillon du doigt posterieur et du doigt interne.

Merci Pierre ;-)