Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 21 mars 2011

Dimanche 20 mars : ponte et/ou couvaison ?

Ce message (un peu long) pour vous informer qu'après deux jours d'obs samedi et dimanche, la probabilité pour qu'ils aient pondu et/ou couvent est très forte !!

Ce qui est tout de même une grande (r)évolution par rapport à l'année dernière !

Ce qui me fait dire ceci c'est que :
- En permanence depuis samedi, il y a toujours un individu, femelle le plus souvent mais également mâle, qui occupe pendant de très longues minutes (1 heure voire plus) l'arrière du rebord de la cellule sud bas de la cheminée de la cpcu d'Ivry sur Seine (voir ici).

NB : pour connaître la position de la cellule Sud/Bas, suivre la flèche blanche qui figure sur les photos ci dessous.


- Dimanche matin à 7h15 le mâle, après s'être dégourdi les ailes, se pose en sud bas, s'en suivent des tsioks multiples puis la femelle sort de derrière le rebord de sud bas et j'assiste à une salutation ritualisée en bonne et due forme sur le rebord de sud bas !! (courbettes et tutti quanti) !!! un régal !!

- Il y a ravitaillement par le mâle de la femelle avec de petits passereaux apportés en sud bas ou bien la femelle rejoins, depuis la cellule sud bas, le mâle posé et qui détient la proie défunte et s'envole à ou après l'arrivée de la femelle, la laissant à son repas,

- 2 remplacements ce jour de la femelle couvant (1 dimanche matin et 1 l'après midi) par le mâle, suite à un ravitaillement de la femelle ou autre signal inconnu,

- On peut observer pendant plusieurs dizaines de minutes, la femelle en sud bas depuis le pont d'Ivry (sur la Seine), qui se retourne (queue et ailes dépassent alors de la loge sud bas) ou dont la tête dépasse de sud bas, derrière le rebord de cette cellule, pour mater les environs ou ... suivre les évolutions aériennes du mâle et ... d'un troisième individu que j'identifie comme une femelle immature (plus gros que le mâle et striée verticalement) !!

Mes impressions quant à la couvaison en cours sont ou semblent également partagées par quatre autres ornithos rencontrés ce dimanche à Ivry, le matin, le midi (Christian), l'après midi (Yacine himself) et vers 17h00 (Jean).

Mais attention à la contagion mimétique !! ;o))

J'y retournerai donc avant de partir en vacances jeudi prochain pour une dizaine de jours

WANTED ---> Appel à candidature "observateurs" pour les semaines qui viennent !!!


On passe à la phase illustrations de tout ceci, avec par ordre chronologique (dimanche 20/03/11 sauf la 1, du 06/03/11) :

1 - Je commence donc par une vue générale du site avec, constante dans les photos qui vont suivre, une flèche blanche pour signaler la cellule sud bas où se produit actuellement la couvaison/ponte.



2 - Je poursuis avec une scène matinale de dimanche 20/03/11 (7h18) en deux temps : arrivée du mâle, la femelle restant invisible,



puis femelle sortie de derrière le rebord de la cellule sud bas avec simultanément le mâle se posant en est




c'est cette scène qui m'a permis d'observer le comportement de salutation sur l'aire de ponte entre les deux oiseaux (non pixélisée).



3 - J'enchaine avec une femelle pèlerin immature, tout d'abord pistée en ascendance molle par le mâle alors que la femelle adulte était au nid et très agitée par ce ballet aérien ; sur cette photo la FP imm est reconduite aux frontières (14h18) ... en franchissant la Seine à notre hauteur !




4 - Enfin, je finis avec quatre images de la seconde relève de la couveuse par le mâle, observée aujourd'hui :
* le couple devant la proie (passereau) apportée par le mâle, 15h58



* le mâle se posant en sud bas avec la femelle peu visible, située toujours dans la cellule de droite (15h59)



* la femelle seule ayant débuté son repas (16h15), le mâle ayant disparu depuis le début derrière le rebord de sud bas (couvaison ?)


( Je me permets d'ajouter cette vidéo document de piètre qualité du second relais de couvaison présumée, on y voit le mâle disparaître dans la cellule Sud/Bas, aire de nidification 20011 espérons . Yacine)
* la femelle ayant finie son repas et posée, après un petit vol, au dessus du mâle toujours situé derrière le rebord de la cellule sud bas (17h32)



Soit une "disparition" au même endroit (cellule sud bas) du mâle (couvaison ?), sans discontinuer, de 16h00 à 17h40, heure à laquelle je suis parti.

Un constat général : à aucun moment (hormis quelques secondes peut être), pendant les 9 heures d'observations d'aujourd'hui (en deux temps), la cellule sud bas n'a été inoccupée ... systématiquement il y avait soit la femelle, soit le mâle de présents bien que camouflé à nos yeux (sauf depuis le pont d'Ivry pour la femelle).


Et, à propos du mâle, voici une scène de chasse le mettant en scène dans les rayons du début de matinée :





Voili pour ce soir !!


Avec un rappel :

Appel à candidature "observateurs" pour les jours et semaines qui viennent !!!


à +

Patrick



______________________________


En y repassant le soir même, de 18h45 à 19h10, un pèlerin était posé en cellule Sud/Milieu, la femelle à priori. Il a décollé une fois pour se poser sur la cellule à droite de l'aire où je l'ai laissé.




Yacine 
Enregistrer un commentaire