Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

vendredi 18 mars 2011

Jeudi 17 mars 2011 : encore un accouplement

18h11 : Fin de journée, ciel plombé. J'arrive rue Marcel Sallnave en face de la bande Sud, aucun oiseau n'est présent ou visible.
Je rejoins le bord de Seine et le quai Auguste Deshaies pour constater que le reposoir aux mouettes est deserté par celles ci. L'hivernage parisien des mouettes venus d'horizons divers semble se terminer, on en voit de moins en moins.
18h20 : Posté au niveau du pont d'Ivry en face du garage BMW, alors que je surveille la face Sud/Est, 6 perruches à collier passent au dessus de la cheminée en direction du Sud.
2 minutes plus tard, la forme, qui n'était pas visible, apparaît en vol et se pose en fenêtre Sud/Milieu.

L'aire présumée est en fenêtre ou cellule Sud/Bas (cerclé de rouge), la flêche indique la bande bleue orientée Sud. L'autre bande bleue est la bande Est

En montant sur la grille de l'entreprise Cegla pour prendre des photos, je surprend un couple de canards colverts qui pioncent sur le toit en tôle.


18h30 : Je rejoins la rue Sallnave au plus pres de la cheminée.
18h33 : Une tête apparait en fenêtre Sud/Bas puis soudainement le diablotin sors de sa boîte !!
J'arrive Susan !
 Il cercle puis se pose directement sur la femelle pour... un accouplement

Photo document de cet accouplement de fin de journée encourageant pour la suite.
Fin d'accouplement
Il repart et se pose sur la coursive du haut en fenêtre SSE/Haut. Comment le mâle a su ou senti que la femelle était prête pour un accouplement puisque de l'intérieur de la fenêtre il ne peut la voir en position d'accouplement (qu'elle n'a pas prise...) et qu'elle n'a émis aucun cris !?
18h45 : Fin.

L'observation de Quentin Dubost de la veille :
Pour info je suis passé à Ivry vite fait hier en fin de journée, les deux étaient présents, le même (femelle ?) côté Sud Est/Bas, l'autre prenait le soleil couchant côté Sud Ouest, tout en haut. Pas de mouvement de 17 à 18h, ni de cris...
Enregistrer un commentaire