8h50 : Nettement moins matinal que Yacine hier, j'arrive sur le pont d'Ivry d'où je vois un individu cellule Est haut. Il s'avère que c'est Susan qui prenait un bain de soleil.
8h54 : À peine arrivé au pied de la tour, alors que je monte mon objectif, je vois le mâle débouler de je ne sais où pour déloger la femelle qui se prélassait et prendre sa place. Elle va alors se poser hors de ma vue, vraisemblablement côté Sud bas.
8h55 : Le mâle ne s'attarde pas et va se poser cellule Sud-Sud-Ouest bas, une cellule à côté de l'aire présumée. Il passe quelques instants tourné vers l'intérieur et pousse des 'huiiiit huiiiit'. En regardant une photo prise peu après, j'ai à l'instant la confirmation de la présence de la femelle, dont on voit dépasser la queue !
![]() |
Le mâle est à gauche, la queue de la femelle dépasse à droite |
9h38 : Après quarante minutes d'immobilité, le mâle fait une petite boucle et retourne se poser une cellule plus à l'Ouest. Il y restera un petit moment mais se montrera de plus en plus remuant. Pendant ce temps, j'observe une Bergeronnette grise et un Rougequeue noir femelle.
![]() |
Atterrissage du mâle (MONTAGE) |
10h04 : Deux minutes plus tôt, je marche sur une belle vis bien rouillée qui se plante dans ma semelle et vient me piquer l'orteil. Plus de peur que de mal mais prévoir les pompes de sécurité la prochaine fois !
Je vois à nouveau le mâle décoller et cette fois il décrit une large courbe vers le Nord et disparaît derrière le bâtiment au pied duquel je suis. Je me précipite (en clopinant un peu) vers le quai et je crois le voir prendre la direction de l'Est.
10h08 : Après avoir vainement scruté les cieux, j'entends puis vois une Bergeronnette des ruisseaux se poser en contrebas. Sur ses gardes et remuante, elle esquive mes tentatives de photo et va se poser en face. J'espère quand même qu'elle ne finira pas en casse-croûte !
10h15 : Je lève le camp et reprends la direction du métro en longeant la Marne. Quelques coups d'œil derrière moi pour vérifier, mais rien à l'horizon.
5 commentaires:
Ouille ! Pélerinologue est un sport dangereux ! Quentin, c'est la suite de la matinée d'hier ?
... et merci pour ton premier post ;-))
C'est bien aujourd'hui... j'avais d'abord cru que ton post parlait de ce matin. Du coup j'ai modifié le titre !
De rien !
Yacine, je viens de voir cet article du BTO sur un jeune mâle qui s'est mis en couple avec sa mère. Je pense que ça t'intéressera.
http://btoringing.blogspot.com/2011/03/urban-peregrine-shenanigans.html
Rémi
Bonjour,
Hier matin, en me promenant à l'allée des Cygnes, j'ai rencontré le jardinier en chef du 15e qui m'a dit qu'il y avait 2 faucons pèlerins à l'une des tours place de Brazzaville.
Ce sont ceux de la Défense et d'Yvrie?
Je vais essayer d'aller voir demain matin.
Cordialement,
Irene Klinkert
Enregistrer un commentaire